Sébastien Ajavon est un homme d’affaires et homme politique béninois né le 19 janvier 1965 à Cotonou (Bénin). Milliardaire ayant fait fortune dans le secteur agroalimentaire, il est souvent surnommé « le roi du poulet » au Bénin. Également présent dans le secteur médiatique à travers Sikka TV et Soleil FM, il fut à la tête du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) de 2012 à 2020. En 2015, avec un patrimoine estimé à 350 milliards de FCFA (plus de 530 millions d’euros), il est la deuxième fortune du Bénin (derrière Patrice Talon), plus gros contributeur au fisc béninois, et figure à la 17e place du classement Forbes des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne.

Il s’investit en politique à partir de 2016, se portant candidat indépendant à l’élection présidentielle qu’il ne remporte pas, finissant 3e du scrutin avec 23 % des voix. Rallié un temps à Patrice Talon (qui gagne l’élection), ses relations se tendent avec le nouveau président, notamment à la suite des ennuis judiciaires auxquels il fait face à partir de fin 2016, accusant Patrice Talon d’en être responsable. Il devient ainsi l’un des principaux opposants au président, et crée son propre parti politique, l’Union sociale libérale (USL).

Le 18 octobre 2018, il est condamné à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne, et un mandat d’arrêt international est lancé contre lui par la justice béninoise. Il décide alors de s’exiler en France, où il obtient le statut de réfugié politique. De son nom complet Sébastien Germain Marie Ayikoué Ajavon, il naît le 19 janvier 1965 à Cotonou au Bénin.

Sébastien Ajavon commence sa carrière en 1991, travaillant dans la poissonnerie de ses parents, dont il devient le directeur commercial. Il investit ensuite dans le secteur agroalimentaire, et fonde l’entreprise Cajaf-Comon, qui devient le plus grand importateur de volaille surgelée au Bénin. Cette activité lui vaut le surnom de « roi du poulet » dans la presse et la société béninoises. En 2012, cette société fait cependant face à un redressement fiscal de plus de 36 milliards de FCFA (50 millions d’euros), menant à la fermeture de toutes ses antennes béninoises et à la mise au chômage de plus de mille personnes. Cette affaire créée des frictions entre Sébastien Ajavon et le président de l’époque, Boni Yayi. Un accord entre l’État et la société Comon SA intervient finalement, et le redressement est remboursé en partie.

Sébastien Ajavon investit aussi dans le secteur médiatique, détenant la chaîne d’information en continu Sikka TV ainsi que la radio Soleil FM.

En 2012, il est élu président du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin), poste auquel il est réélu en novembre 2016 pour un mandat de 4 ans malgré ses ennuis judiciaires, étant le seul candidat à sa propre succession. Cette fonction lui vaut d’être surnommé « le patron des patrons » dans la presse béninoise. Il est remplacé en juin 2020 par Eustache Kotigan, ancien vice-président du CNP-Bénin qui en devient ainsi le président par intérim, Sébastien Ajavon ne pouvant finir son mandat. En 2015, Sébastien Ajavon figurait au 17e rang des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne francophone dans le classement du magazine Forbes. Son patrimoine y était alors estimé à 350 milliards de francs CFA (plus de 530 millions d’euros), faisant de lui la deuxième fortune du pays, derrière le président Patrice Talon, ainsi que le plus gros contributeur au fisc béninois.