
Mohammed « Mo » Gulamabbas Dewji (né le 8 juillet 1975) est un homme d’affaires, milliardaire tanzanien et ancien homme politique. Il est propriétaire de MeTL Group, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 1970. Dewji a été membre du Parlement tanzanien pour Chama Cha Mapinduzi (CCM) de 2005 à 2015 pour sa ville natale de Singida. En novembre 2021, Dewji avait une valeur nette estimée à 1,6 milliard de dollars américains, la 17e personne la plus riche d’Afrique et le plus jeune milliardaire. Dewji est le premier Tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes, en 2013.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Dewji est rentré chez lui et a pris la direction de Mohammed Enterprises Tanzania Limited (MeTL), une entreprise de négoce de matières premières fondée par son père. À la suite de deux ans de travail avec l’entreprise, il est devenu directeur financier (CFO) chez MeTL. Au début des années 2000, lorsque le gouvernement tanzanien a privatisé les entreprises déficitaires, il les a acquises à peu de frais et les a transformées en centres de profit en réduisant les dépenses de personnel. MeTL Group of Companies est le plus grand conglomérat privé de Tanzanie.
Dewji est responsable de l’augmentation des revenus de MeTL de 30 millions de dollars à plus de 1,5 milliard de dollars entre 1999 et 2018. MeTL Group a des investissements dans la fabrication, l’agriculture, le commerce, la finance, la téléphonie mobile, l’assurance, l’immobilier, le transport et la logistique, ainsi que l’alimentation et les boissons. Le groupe exerce ses activités dans 11 pays et emploie plus de 28 000 personnes avec l’objectif de cibler plus de 100 000 personnes d’ici à 2021. Les opérations de MeTL contribuent à environ 3,5 % du PIB de la Tanzanie.
Selon Forbes, Dewji a une valeur nette estimée à 1,9 milliard de dollars américains (2019) et est la 17e personne la plus riche d’Afrique et le plus jeune milliardaire d’Afrique (2018). Il a été le premier Tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes, en 2013 et a été présenté à trois reprises. En novembre 2015, Dewji a été reconnu comme la personne africaine de l’année par Forbes. Dans son discours d’acceptation, il a dédié le prix à la jeunesse tanzanienne