
Jean Kacou Diagou est un homme d’affaires ivoirien né le 1er janvier 1948 à Cocody, Abidjan, en Côte d’Ivoire1. Marié et père de 5 enfants, il est le fondateur du premier groupe ivoirien de banque-assurance NSIA (Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance). Il a corédigé le code CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance) régissant cet organisme d’assurance panafricain. En 2019, Jean Kacou Diagou a été classé deuxième ivoirien dans la liste des Africains francophones les plus riches par le magazine Forbes où il figure à la 14ème place. homme intègre.
Après ses études secondaires au Petit Séminaire de Bingerville, il obtient son Bac philo au Moyen Séminaire de Yopougon en 1967. Il étudie ensuite les sciences économiques à l’Université d’Abidjan d’où il obtient une Licence. Il part ensuite poursuivre ses études à Paris et décroche en 1972 un diplôme en assurances à l’Ecole nationale d’assurances, un institut du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
Jean Kacou Diagou a débuté sa carrière au sein de l’Union des assurances de Paris (UAP).
Il y occupe le poste de Chef du service sinistres de SIA une agence de l’UAP de 1972 à 1976 avant de rejoindre la succursale de l’UAP en Côte d’Ivoire en tant que Secrétaire général, de 1976 à 1981. Date à laquelle il prend la tête de l’Union Africaine, une filiale de l’UAP jusqu’en 1983, en tant que Directeur général.
1985 et 1992, il est tour à tour administrateur et directeur général de l’Union Africaine IARD ainsi que de l’Union Africaine Vie, en plus d’être administrateur de l’Union des Assurances du Niger.
L’année 1992 consacre la première partie de sa carrière professionnelle dans les assurances puisqu’il est alors nommé vice-président du groupe Union Africaine. Poste qu’il occupera jusqu’en décembre 1994.
En 1995, Jean Kacou Diagou crée la NSIA avec des capitaux essentiellement africains, 300 millions FCFA. L’expansion régionale et sectorielle ultra-rapide qu’a connu le Groupe NSIA, sous la direction de son Président, l’a amené à être considéré comme une véritable «success story» de l’afro-capitalisme, avec plus de 3 000 employés, répartis dans 12 pays d’Afrique subsaharienne.
Jean Kacou Diagou a été rejoint à la direction par ses deux filles Bénédicte Janine Kacou Diagou, en tant que Directrice Générale du Groupe et Dominique Diagou-Ehilé, en tant que Directrice Générale du pôle Assurance.
De 1998 à 2002 Jean Kacou Diagou est administrateur de la CAA (Caisse Autonome d’Amortissement) .
De 1995 à 2000 il est administrateur de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) EPN, puis vice-président de 2000 à 2006.
De 2001 à 2004 il est administrateur de la CGRAE (Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État).
De 2000 à fin 2005 il occupe également la fonction de vice-président de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) IPS.