Faye Dunaway (prononcé en anglais : [feɪ dʌnəˈweɪ]) est une actrice, productrice de cinéma et scénariste américaine, née le 14 janvier 1941 à Bascom (Floride).

Elle commence sa carrière au milieu des années 1960, l’immense succès du film Bonnie et Clyde en 1967 faisant d’elle une vedette. Louée pour sa grande beauté, elle devient l’une des plus grandes actrices du cinéma américain en jouant les femmes froides et sensuelles, à poigne et névrosées, guettées par la déchéance dans des films comme L’Affaire Thomas CrownChinatownLes Trois Jours du Condor ainsi que Network. Au cours de sa carrière, elle se voit décerner un Oscar, un BAFTA, un Emmy et quatre Golden Globes.

Emblème majeur du Nouvel Hollywood, elle travaille sous la direction de réalisateurs de renom et donne la réplique à certains des plus grands acteurs de sa génération. Parmi ses autres grands succès, il faut citer Little Big ManLa Tour infernaleLes Yeux de Laura MarsMaman très chèreBarfly ou encore Arizona Dream. Faye Dunaway marque également son époque et la mode par l’incarnation d’un style particulier, chic et sophistiqué.