
Colin Ebarko Mukete, le multimilliardaire PCA de MTN Cameroun et propriétaire de Spectrum Télévision (STV2, Boom TV). Il est Classé parmi les plus grosses fortunes du Continent selon Forbes. Il est le fils de Victor Nfon Mukete le chef suprême des Bafaw dans, sénateur et ex PCA de Camtel.
Colin Ebarko Mukete est le fils de Victor Nfon Mukete (98 ans) le chef suprême des Bafaw dans la région du Sud-ouest, doyen du Sénat camerounais et PCA demissionnaire de la Cameroon Télécommunications (Camtel). Il est un pur produit des universités américaines.
À 60 ans le parcours entrepreneurial de ce grand patron camerounais est dense. Sa passion pour la communication commence au milieu des années 80 où il achète les programmes télé pour la CRTV notamment les feuilletons Dallas ou encore Dynastie. Il vendra par la suite les décodeurs pour le compte de l’entreprise Sud -africaine M-Net qui est par ailleurs actionnaire de MTN Afrique du Sud.
Et quand M-Net décide de vendre ces parts dans la défunte Camtel Mobil, Colin Mukete les rachète à hauteur de 65 millions € et c’est elle qui deviendra par la suite MTN Cameroun. Aujourd’hui il détient au moins 20% des pars dans MTN Cameroun.
Il est aussi le fondateur de Spectrum Television, un groupe de médias constitué notamment de la chaîne BOOM TV (musique et divertissement) et de la généraliste STV2. Le groupe a acquis les droits de retransmission de la « Premier league » anglais et de la « Liga » espagnole, qu’il revend à 14 pays africains. Le groupe possède aussi l’une des plus grandes régies publicitaires du pays ; Spectrum Advertising qui possède dans son portefeuille client des gros annonceurs comme Guinness Cameroun et MTN Cameroun entre autres.
Avec une fortune estimée 380 millions de dollars soit plus de 231 milliards 650 millions de FCFA par le magazine américain Forbes, il est considéré comme la neuvième plus grosse fortune d’Afrique Francophone. Colin Mukete investit dans les télécoms, la communication, la publicité, l’agro-industrie, l’immobilier. il est entré en 2015 dans le capital d’International Mining & Infrastructure Corporation, une entreprise minière cotée à Londres, dont il a rejoint le conseil consultatif. Le tycoon anglophone – surnommé « L’Américain » à cause de ses bureaux sur la Cinquième avenue à New York. Colin Ebarko Mukete demeure un homme très discret. Très peu sont les Camerounais qui le reconnaîtront au passage. Travailleur acharné, toujours entre 2 avions entre les Etats- Unis et le Cameroun, il dirige de main de maître ses différentes entreprises.