Née le 25 mars 1963 dans le Mashonaland central, Auxillia Mnangagwa est la deuxième enfant d’une fratrie de cinq1. Elle grandit dans une ferme à Chiweshe, où elle va également à l’école maternelle et au primaire2. Après le divorce de ses parents survenu dans son enfance, elle entre au ministère de la Main d’Œuvre et du Développement en 1981. Elle s’engage dès 1982 au sein du ZANU-PF1. En 1992, elle entre dans le cabinet du Premier ministre, avant d’être affectée aux services secrets zimbabwéens en 19973. Durant cette période, Auxillia aurait été chargée par le président Robert Mugabe d’espionner Emmerson Mnangagwa, alors à la tête du Central Intelligence Organization, ce qu’elle nie, prétextant un détournement de ses paroles1,4.

Elle démissionne en 1997 et décide d’étudier le tourisme et l’environnement à l’université du Zimbabwe. Elle part ensuite à Zurich, où elle obtient son diplôme d’hôtellerie et de tourisme4. Lors de son retour au Zimbabwe, à Kwekwe, elle rejoint le département des finances de la section locale du ZANU-PF. Après avoir échoué à obtenir l’investiture de son parti pour son district de naissance, du Mazowe, elle rejoint le bureau politique de l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique en 2009. Durant cette période, elle encourage le travail des femmes, au nom du parti, afin de participer à l’émancipation des femmes zimbabwéennes5, via l’ouverture de banques spécialisées où les femmes peuvent faire des emprunts afin de réaliser divers projets6,7.

À la suite de la nomination de son mari à la vice-présidence, elle devient députée de Chirumanzu – Zibagwe. Après le retrait des deux autres candidats, elle remporte l’élection partielle parlementaire en 2015.