Ali Haddad, né le 27 janvier 1965 à Azzefoun (wilaya de Tizi Ouzou) en Algérie, est un dirigeant d’entreprise algérien, fondateur et PDG du Groupe ETRHB Haddad, et président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) du 27 novembre 2014 au 28 mars 2019.

Ali Haddad est classé par Forbes dans le top 5 des personnalités les plus riches d’Algérie (2018).

Il est arrêté en mars 2019 et condamné à des peines de prison pour diverses affaires de corruption.

En 1983, Ali Haddad suit une formation de TS (technicien supérieur) en génie civil à Oued Aissi (Tizi Ouzou). Parallèlement à ses études, il se lance dans les affaires en achetant avec ses frères un petit hôtel dans sa ville natale d’Azeffoun, dénommé Le Marin. À la sortie de ses études en août 1988, il lance la société de BTP ETRHB avec un capital social d’un million de dinars, soit 100 000 euros.

e premier contrat d’envergure pour Ali Haddad tombe en 1993, lorsqu’il décroche la réalisation d’un tronçon de route nationale dans la région de Tizi Ouzou pour 93 millions de dinars, soit 930 000 euros. En 1998, il s’associe à la Sonatram pour lancer les travaux de rénovation du port d’Azeffoun, et l’entreprise devient alors un groupe réunissant plusieurs métiers de la construction.

En 2002, ETRHB est devenue la plus grande entreprise privée de travaux publics en Algérie. ETRHB intervient sur le projet d’assainissement de la ville d’Azazga, investit dans la construction de 2 usines de tuyaux en béton précontraint, assure la construction d’un tronçon de 73 km de l’autoroute Est-Ouest, et 65km de la rocade sud d’Alger. Le groupe participe aux grands projets de développement de l’AEP en Algérie et à plusieurs travaux ferroviaires. La construction d’une cimenterie d’une capacité d’un million de tonnes par an est lancée, ainsi qu’une raffinerie de bitume.

En 2010 et 2011, associé à l’Espagnol FCC, ETRHB remporte les contrats de la nouvelle ligne ferroviaire entre Tlemcen et Akid Abbes en Algérie (66 km, 34 viaducs, 9 tunnels) et de la ligne à sens unique RelizaneTiaretTissemsilt (185 km)